Select Page

La Montagne d’Or

Le monument avant vous représente des images et des scènes de certains moments décisifs dans l’histoire des immigrants chinois au Canada. Ils sont venus au Canada pour bâtir une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles. Non seulement ils ont trouvé “la Montagne d’Or”, ils ont aidé à le créer

Écouter

Saviez-vous?

Il y avait des travailleurs chinois et des colons au Canada, près de cent ans avant que le Canada ne devienne un pays? Les images sur ce niveau représentent les luttes et les défis des premiers colons chinois au Canada, menant à leur participation infâme à la construction du chemin de fer Canadien Pacifique.

Écouter

Mort pour Chaque Mile

Les conditions de travail étaient tellement mortelles que l’on dit qu’un homme chinois mort pouvait être trouvé pour chaque mile de piste dans les rocheuses canadiennes.

Écouter

Malheureuse Vérité

Bien que la majorité des travailleurs aient survécu au projet de construction de lignes ferroviaires, beaucoup ont été handicapés en permanence et incapables de travailler. Un grand nombre d’entre eux sont morts appauvris et seuls, parce qu’ils ne pouvaient pas travailler et n’avaient pas assez d’argent pour retourner chez eux en Chine.

Écouter

Imaginez comment réagissez aujourd’hui si tous les niveaux de votre gouvernement ne savaient pas seulement tout ce qui se passait, mais pour les prochaines décennies, ces mêmes gouvernements n’ont pas améliorer la situation des personnes chinoises.

Écouter

Le Gouvernement

Malgré le rôle crucial joué par les premiers immigrants chinois dans le développement du chemin de fer, le traitement des chinois n’a pas amélioré. Plusieurs mesures ont été imposées par le gouvernement canadien dans le but de décourager les chinois de s’installer au Canada.

Écouter

Excuses Officielles

En juin 2006, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a présenté des excuses formelles pour les souffrances des canadiens chinois. Il a officiellement reconnu la part du Canada dans la souffrance infligée aux migrants chinois depuis les premiers colons, à la loi sur l’impôt et l’exclusion principale. Pour des milliers de survivants de ces décennies de difficultés, les excuses ont été durement gagnées et une victoire morale longtemps attendue.

Écouter