Journée chinoise de l’amoureux

Emplacement: 100 3ieme avenue sud-est

En septembre 2010, Vic Technicolor a peint cette murale pour raconter l’histoire du jour où les chinois se sont consacrés à l’amour tout comme la société de l’ouest a la saint-valentin. Qi Qiao Jie, ou la septième veille, est souvent appelée la Journée de l’Amoureux de la Chine. Ce jour implique la position des étoiles le septième jour du septième mois dans le calendrier lunaire.

Écouter

Histoire

NiuLang et ZhiNu étaient des fées qui vivaient sur les côtés opposés de la voie lactée. Désolé pour les deux esprits solitaires, l’empereur des cieux de jade a essayé activement de les rassembler. Malheureusement, il a réussi trop bien – NiuLang et ZhiNu sont devenus tellement ravis l’un l’autre qu’ils ont négligé leur travail. Agacé, l’empereur de jade décréta que dès ce moment-là, le couple pouvait se rencontrer qu’une fois par an; à la septième nuit de la septième lune.

Écouter

Aujord’hui

Pour célébrer, beaucoup vont brûler des offres de papier et regarder les étoiles pour souhaiter qu’un jour, ils vont tomber amoureux. À Hong Kong, les jeunes filles continuent la coutume d’afficher le travail d’aiguille, de brûler de l’encens et de faire des offrandes dans le ciel. Cliquez ici pour en savoir plus sur Qi Qiao Jie.

Écouter